Prévention des transferts illicites d’armes vers des pays et des acteurs non-étatiques sous embargo: développement des connaissances et renforcement des capacités (UNSCAR II)
Le GRIP a obtenu une subvention de l’UNSCAR (Mécanisme de financement des Nations unies en soutien à la coopération en matière de réglementation sur les armes) pour la conduite d’un projet qui vise à prévenir les trafics illicites d’armes et de munitions vers des pays et des acteurs non étatiques sous embargos en Afrique subsaharienne. L’objectif est de promouvoir le respect des régimes d’embargo sur les armes des Nations unies et ainsi accroitre leur efficacité dans la lutte contre la prolifération déstabilisatrice d’armes et leur détournement vers des utilisateurs et utilisations non souhaités.
Le projet doit analyser les risques et les défis auxquels font face un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne situés dans le voisinage de territoires placés sous un embargo sur les armes. L’objectif est d’améliorer et disséminer les connaissances concernant les embargos sur les armes et leurs implications, et de développer des ressources et des outils afin de renforcer les capacités des États concernés pour prévenir les transferts illicites d’armes vers des territoires sous embargo. Le projet vise également à faire évoluer les pratiques et guider les programmes d’assistance et de coopération.
Un rapport intitulé "Preventing illicit arms transfers towards embargoed countries and non state actors: developing knowledge and building capacities" présente les résultats de cette analyse.
Le GRIP propose déjà une base de données qui présente l’ensemble des embargos sur les armes décidés depuis 2000 par des organisations internationales et régionales. Elle a pour objectif de fournir les informations essentielles pour chaque pays ou entité ciblé par un ou plusieurs embargos (cliquer ici pour accéder à la base de données). Dans le cadre de ce projet, le GRIP proposera une nouvelle présentation de la base de données, qui sera alors disponible en français et en anglais.
Calendrier : Le projet s’étend sur une période de 21 mois, d’avril 2017 à décembre 2018.
Chercheur responsable : Christophe Stiernon
Lire aussi à ce sujet:
- Contrôle du transit et transbordement. Focus sur trois pays européens
- Égypte : embargo et armes de répression interne
- Contrôle de l'utilisation finale des armes: pratiques et perspectives
- Les embargos sur les armes, sanctions en faveur de la paix et la sécurité
- Évaluation sur les ALPC au Sahel et pays limitrophes - UNREC/PNUD (Projet)
- Transferts d’armes en Afrique subsaharienne : Au-delà des idées reçues
- Libye : armes, embargo et diplomatie à l’ombre de la menace islamiste
Voir aussi la Base de données du GRIP sur les embargos sur les armes
Voir aussi le projet : Établir des feuilles de route pour une harmonisation de la mise en œuvre du PoA et du TCA (UNSCAR I)