Violence armée en Afrique : Faut-il inclure le contrôle des munitions dans le traité sur le commerce des armes?
L’inclusion du contrôle des munitions dans le traité international sur le commerce des armes (TCA) ne fait pas l’unanimité. La plupart des États y sont favorables et dénoncent l’impact négatif des transferts irresponsables et mal contrôlés de ces munitions. L’insécurité et les terribles souffrances humaines causées par ces transferts dans le contexte de la violence armée en Afrique illustrent parfaitement leur point de vue.
Certains États s’y opposent pourtant, arguant de l’infaisabilité et du coût élevé d’un contrôle international des transferts de munitions. Le présent rapport aborde les défis du contrôle des munitions en Afrique, dans le contexte des débats internationaux relatifs au TCA. Il démontre que les craintes liées à l’inclusion des munitions dans le traité sont infondées. Il avance en outre que les parties prenantes africaines et leurs partenaires internationaux devront prendre des initiatives complémentaires pour renforcer les contrôles de munitions dans cette région.
Consultant en contrôle des armements, Holger Anders travaille depuis plusieurs années sur l’Afrique subsaharienne, notamment en tant qu’expert chargé de l’observation de l’application des embargos sur les armes décrétés par l’ONU. Titulaire d’un doctorat en études de la paix et relations internationales, il est l’auteur de nombreuses publications et exposés sur la lutte contre le trafic illicite d’armes et de munitions, en Europe et en Afrique.
Attachment | Size |
---|---|
Violence armée en Afrique : Faut-il inclure le contrôle des munitions dans le traité sur le commerce des armes? | 1.07 MB |